Étude et valorisation des patrimoines
Sociologue, historienne de l'art et de la photographie, je suis diplômée de l’École du Louvre (muséologie et troisième cycle). Je mets mon expérience et mon expertise au service des collectivités, des acteurs culturels et du tourisme, ainsi que des entreprises et des bureaux d'études, en les accompagnant dans leurs projets d'étude et de valorisation des patrimoines culturels et historiques : recherches documentaires et iconographiques, création de contenus et d'outils de médiation, recueil de mémoires filmées, commissariat d'exposition.
-
Recherches documentaires et iconographiques
-
Création de contenus
-
Recueil de mémoires filmées
-
Expertise en histoire de la photographie
contact@memofacto.fr
2021-2022
À travers une sélection de photographies donnant à voir une multiplicité de visages, l’exposition s’est attachée à montrer comment les ouvriers et les ouvrières se sont progressivement affranchis de la représentation patronale et ont inventé par le biais de la photographie un espace d’expression de leur propre culture.
À l’issue de l’exposition, le fonds a été acquis par les Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix.
Publication :
- Catalogue de l’exposition : Visages du monde ouvrier. Photographies 1880-1940, éd. Galerie Lumières des roses, 2021, 228 pages. Textes : Céline Assegond.
Presse :
- Libération, Clémentine Mercier : « Visages du monde ouvrier. 1880-1940. L’émancipation ouvrière par la photo », 31 oct. 2021.
-
Journal des arts, Christine Coste : « Visages du monde ouvrier. En galerie. », 23 novembre 2021.
-
Politis, Jean-Claude Renard : « Photo de classe », 15 déc. 2021.
- Médiapart, portfolio : « Et l’image de l’ouvrier se révéla… », 3 nov.